Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur guimauve de Cathy Cassidy ♪ Comme des enfants ♪

Publié le 14 Octobre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Cathy Cassidy

coeur guimauveJ’avais beaucoup aimé Cœur cerise, le premier tome des Filles au chocolat de Cathy Cassidy, il me tardait donc de lire la suite et de faire connaissance avec les autres sœurs Tanberry.

Ici, nous suivons Skye, l’une des jumelles. La jeune fille a tout pour plaire : elle est passionnée, rigolote, attentive et possède une personnalité hors du commun. En effet, contrairement aux filles de son âge qui aime les objets récents, le maquillage et les après-midi entre copine, Skye aime l’histoire et surtout les choses anciennes. Pourtant, en grandissant, elle ne se sent plus à l’aise avec sa jumelle mais également avec ses camarades de classe. Alors quand sa mère retrouve une malle de vêtements ayant appartenus à Clara Travers, une adolescente ayant vécu au début du siècle précédent, Skye se réfugie dans ce passé qui lui semble beaucoup plus confortable.

Si en commençant ce nouveau tome, j’avais un peu peur de retrouver une histoire un peu similaire à Cœur Cerise, il n’en est rien. Skye est complètement différente de Cherry, ce qui donne au roman une toute autre dimension. En effet, si j’avais beaucoup aimé la fraicheur et les gaffes de Cherry, ici, le ton se veut plus mélancolique et un tout petit peu plus dramatique. L’auteur aborde un autre tourment de l’adolescente : la difficulté à trouver sa place, surtout quand on a une jumelle que tout le monde adore. J’ai beaucoup aimé Skye, sa maladresse au niveau de l'expression de ses sentiments. Cathy Cassidy nous montre qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences : on ne sait jamais ce que ressentent les autres avant de leur avoir demandé. La saga des Filles au chocolat devient donc une série initiatique, même si ses jolies couvertures sucrées pourraient laisser croire à un côté très enfantin.

Malgré son côté exubérant, Skye semble finalement être plutôt solitaire, les instants familiaux que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome ont donc quasiment disparu. J’ai regretté que les autres personnages soient un peu laissés de côté. Cela enlève un peu de légèreté à l’histoire, le côté fantasque de cette famille recomposée m’a un peu manqué. A la place, Cathy Cassidy a préféré privilégier un autre fil conducteur : l’histoire de Clara Travers, une jeune fille disparue le siècle précédent J’ai plongé avec Skye dans le passé, cherchant à découvrir qui était réellement Clara. Finalement, Cathy Cassidy nous prouve qu’elle sait parfaitement se renouveler, j’ai désormais hâte de lire Cœur mandarine qui a d’ailleurs rejointe ma PAL et n’y restera pas longtemps. Après tout, les livres de Cathy Cassidy sont comme des friandises : on n’y résiste pas bien longtemps !

 

 


Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur Guimauve de Cathy Cassidy
Edition Nathan
297 pages - 14,50€

Coeur de Pirate - Comme des enfants

Commenter cet article