Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Bloc de haine de Bruno Lonchampt ♪ Ebony and Ivory ♪

Publié le 8 Avril 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sarbacane, Partenariat

couv-bloc-de-haine-620x987Bloc de haine a été une lecture spéciale : un roman que j’ai aimé, que j’ai détesté. Bref un roman qui ne laisse pas indifférent !
 
Résumé de l’éditeur :
Incarcéré à la centrale d’Arles pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine – et le racisme – qui l’a attiré lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout trouvé. Sauf qu’au fond de lui, Alex sait bien qu’il ne pourra pas toujours se voiler la face, s’il veut pouvoir sortir la tête des décombres de son passé. Il devra affronter cette rage, cette haine qui ont fini par le recouvrir entièrement. La liberté passe par là.

Et dans le dédale des cauchemars, il n'y a qu'au plus profond du sommeil que la liberté se rêve encore. Un mot qu'on bave jusqu'à en avoir la bouche cèche, une belle femme intouchable... Espoir sans illusion, puisqu'à chaque réveil la belle s'évade pour fuir ses amants trop impatients et leur haleine fétide du matin. L'armée des cocus, Alex en première ligne.

Qu'on l'ait aimé ou pas, Bloc de haine est un roman qui prend aux tripes. Je ne supporte pas l’intolérance sous toutes ses formes. Et comme le roman de Bruno Lonchampt traite du racisme, autant vous dire que cette lecture n’a pas été reposante. J’ai détesté Alex même si son côté paumé m’a un peu touché. Le héros (anti-héros plutôt) est un garçon égocentrique qui accuse les autres d’être à l’origine de ses propres malheurs. Rien n’est sa faute ! Le courant n’est pas vraiment passé entre nous. Mais l’auteur ne fait pas de son personnage un bouc émissaire. Bloc de haine est une critique de notre société : les jeunes en échec scolaire qui sont souvent laissés pour compte, les parents dépassés par leurs propres soucis… Le roman de Bruno Lonchampt est un vrai cri du cœur. Finalement, dans Bloc de haine, plus qu'Alex, j’ai fini par haïr la société.
 
Et si je pensais lire une intrigue qui se déroule en prison, il n’en a rien été. Ce sont plutôt des flash-backs qui nous expliquent comment notre héros en est arrivé là. L’alternance présent/passé fait que le roman se lit très vite. Cependant, j’avoue avoir eu du mal avec le parler marseillais. La ch’ti que je suis était complètement étrangère à leur langage. C’est vraiment la seule chose qui m’a gênée car finalement, j’avais vraiment l’impression que ça manquait de naturel au niveau des dialogues.
 
Bloc de haine est donc un roman coup de poing d’une violence qui fait froid dans le dos. Il nous rappelle l'épouvantable réalité. D’ailleurs, un récent sondage de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a montré qu’aujourd’hui, 35% des français se déclarent racistes ! Bloc de haine est une histoire on ne peut plus d’actualité… Une vérité à méditer !

Un grand merci aux Editions Sarbacance et à Lucie pour cette lecture bouleversante !

Bloc de haine de Bruno Lonchampt
Edition Sarbacane
224 pages - 14€90

Ebony and Ivory - Paul McCartney et Steve Wonder  ♪

Bloc de haine de Bruno Lonchampt ♪ Ebony and Ivory ♪
Bloc de haine de Bruno Lonchampt ♪ Ebony and Ivory ♪
Commenter cet article