Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Log Horizon - Tome 1 - Premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno ♪ Cruel ♪

Publié le 12 Janvier 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, ofelbe, Partenariat

log horizon

Ayant déjà beaucoup aimé la série Sword Art Online, parue chez Ofelbe, il me tardait de découvrir Log Horizon. En effet, le résumé me faisait penser à la saga de Reiki Kawahara mais j’espérais découvrir un scénario original et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été servie !

Elder Tale est le plus célèbre jeu en ligne du monde. Des milliers de joueurs se réunissent chaque jour dans ce monde où la nature a repris ses droits ! Pourtant, un jour, une catastrophe se produit : les joueurs se retrouvent dans l’incapacité de se déconnecter et se retrouvent donc coincés dans ce monde virtuel. Pour Shiroe, un des premiers à s'y être inscrit, Elder Tale n'a aucun secret. Accompagné de ses amis Naotsugu at Akatsuki, il refuse de se laisser abattre et continue donc l’aventure, quoi qu’il en soit !

Si je craignais que Log Horizon ne soit qu'une pâle copie de Sword Art Online, j'ai vite été rassurée : l’idée de base est bien la même mais les auteurs ont pris des chemins complètement différents ! Log Horizon est un roman que je qualifierais de plus mature : moins dans l’action et plus dans la contemplation, il faudra du temps et quelques pages pour vous mettre pleinement dans l’histoire. Il faut dire que Mamare Touno prend vraiment le temps de mettre en place son intrigue. On se familiarise doucement avec l’univers d’Elder Tale, plus complexe qu’Aincrad dans SAO. Les guildes occupent une place prépondérante, tout comme les différentes classes de joueur. Ici, un vrai monde fantasy est créé avec ses monstres, ses bardes, ses enchanteurs, ses gardiens… C’est donc un vrai régal que de découvrir ce nouveau quotidien avec les héros.

Mais là, lorsqu'ils affrontaient ces monstres de bas niveau, leur terreur était réelle.

En parlant des personnages, je les ai justement trouvés très attachants et développés. J’ai beaucoup aimé Shiroe et son calme olympien ! Pourtant, derrière cette maîtrise de soi se cache un redoutable combattant qui ne se laissera pas faire, pour notre plus grand plaisir. Quant aux personnages féminins, ils sont loin d'être en reste : qu'il s’agisse d’Akatsuki, de Marielle ou encore d'Henrietta de la Guilde du croissant de lune, elles nous éloignent des clichés des demoiselles en détresse. Elles sont fortes et courageuses et n’ont aucun besoin d’hommes pour les secourir : franchement, ça fait un bien fou de voir des héroïnes aussi indépendantes !

Vous l’aurez donc compris, Log Horizon m’a fait passer un très bon moment. Si le rythme, plus lent, conviendra mieux à des lecteurs habitués à des romans plus contemplatifs, la seconde partie du livre nous offre plus d’action et ne nous donne qu’une envie : plonger dans la suite de l’aventure ! Je serais pour ma part au rendez-vous pour ce deuxième opus dont j'attends avec impatience la date de sortie ! En immense merci aux éditions Ofelbe pour cette super lecture !

Log Horizon - Tome 1 - Premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno
Edition Ofelbe
473 pages - 19€90

♪ Miyavi - Cruel ♪

Log Horizon - Tome 1 - Premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno ♪ Cruel ♪
Log Horizon - Tome 1 - Premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno ♪ Cruel ♪
Commenter cet article
A
Chouette chronique ! Je suis contente que Log Horizon t'ait plu, on pourra se faire une lecture commune à la sortie du tome 2 ? =)<br /> <br /> PS : joli design de blog XD *sors*
Répondre
A
Carrément ! Je veux pour la lecture commune. <br /> <br /> Merci pour le design XD