Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Mon voisin Masuda de Miho Takeda ♪ A l'école ♪

Publié le 19 Août 2012 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

nobinobi-Masuda-couvBD-copie-3.jpgA quinze jours de la rentrée des classes, Mon voisin Masuda m’a donné envie de reprendre le chemin de l’école.

 
Aujourd’hui, Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Ce n’est pas qu’elle est malade, c’est simplement que son camarade de classe, Masuda, n’arrête pas de l’embêter et de se moquer d’elle. Autant dire que la scolarité de la fillette n’est pas de tout repos !
 

Depuis quelques temps, nobi nobi! s’était concentré sur la collection Soleil Flottant (La princesse au bol enchanté, Hoichi, la légende des samouraïs disparus), j’ai donc pris plaisir à retrouver la collection 1,2,3 soleil ! Dans Mon voisin Masuda, j’ai retrouvé ce qui m’avait plus dans Tamago  et Les couleurs de Bilo, à savoir une jolie histoire accompagnée de superbes dessins, riches en couleurs. Mais  l’auteur ne nous livre pas qu’un mignon petit conte. Mon voisin Masuda a un côté autobiographique : Miho Takeda a d’ailleurs donné son prénom à l’héroïne et dans la préface du livre, elle nous explique qu’elle avait vraiment un camarade de classe appelé Masuda qui aimait bien l’embêter. Elle nous en parle donc avec beaucoup de sérieux mais surtout énormément d’humour. L’histoire rassurera les plus petits qui craignent d’aller à l’école : les méchants ne sont jamais si mauvais qu’ils n’y en ont l’air.
Comme les autres titres de la collection, les illustrations de Mon voisin Masuda sont très colorées et très simples. Elles m’ont fait penser à des dessins d’album à colorier. L’écriture est grande et facilement déchiffrable pour les enfants. C’est un livre idéal pour s’entrainer à lire !
 

Mon voisin Masuda est un album super mignon. J’ai adoré détester ce petit monstre, et je suis sûre que vous vous attacherez, vous aussi, aux deux petits héros imaginés par Miho Takeda. Profitez-en : vous pouvez le précommander sur le site nobi nobi! (sortie prévue le 28 août).

 

Mon voisin Masuda de Miho Takeda

Edition nobi nobi!

40 pages - 13,90€

A l'école - Dorothée

 

Commenter cet article

Mei 19/08/2012 09:05

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire ! Il a l'air trop chou comme album *o*